mercredi 16 octobre 2013

Un aperçu du contenu du Yéti n°0

Je vous l'avais promis, voici donc une présentation plus conséquente du nouveau projet de zine BD qui a vu le numéro crash-test sortir discrètement cet été... Le Yéti est un opuscule non identifié dont la devise arborée au dos du numéro 0 parle d'elle-même : "un pavé velu d'ailleurs dans la soupe".


L'idée étant de se faire plaisir avant tout, le magazine 100% indépendant, sans sponsors ni subsides, imprimé dans une imprimerie secrète et mystérieuse est lancé depuis cet été par Joce, Simon Dupuis (Skaïm) et moi-même. Et nous avons ouvert nos pages à des collaborateurs chevronnés : Le Fakochère (chronique, collages et détournements), Titom (dessins politiques, dessins de presse), Yakana (dessins de presse, BD) et le prolifique et volubile JBGG, habitué des zines et magazines BD...

 L'idée est de sortir du réflexe éditorial nombriliste et purement illus/BD et d'ouvrir le champ vers la critique socio-politique, le grattage dans le contresens du poil, sans se prétendre journaliste ou chroniqueur de haut-vol pour autant, mais en se laissant aller aux coups de gueule et à la déconnade...
Voilà donc un premier opus plutôt bien équilibré entre images et textes, photos et dessins, BD et illus...

 Ice Biker, par Mickomix
Un détournement du Fakochère
Flagrant Délire, par Skaïm
 Avenue du Port, par JBGG

Le Yéti est jalonné de trois grandes rubriques que l'on compte bien réactiver dans les prochains numéros :
"Patate chaude" :  journal dans le journal, politiquement incorrect et imprimé sur un papier saumon comme les pages éco du Figaro.


"Holy Science" : rubrique didactique disséquant un objet, un homme passé aux oubliettes de l'Histoire, une invention méconnue ou autre improbabilité technique tel que "le Téflon" abordé dans ce numéro 0.
Et "Le Chaudron" : rubrique d'expression graphique collective... avec ici quelques cadavres exquis à 4 mains.

----------------------------------------------------------
44 pages couleurs - A4 - 6 euros + frais de port.
----------------------------------------------------------
Le Yéti est disponible sur demande (laissez un commentaire ou envoyez moi un mail, à mickomix(at)free.fr ).
Sinon vous pouvez aussi le trouver dans quelques points de vente sur BXL, je vous donnerai bientôt la liste, et au Press&Café, le kiosque-librairie de la Place Albert (dans le Royal Building) qui nous soutient !

Aucun commentaire: