jeudi 6 septembre 2012

La Crypte Tonique !

Alors ça fait bientôt un an (fin septembre), que La Crypte Tonique a ouvert ses portes en plein centre de Bruxelles (Galerie Bortier, Gare Centrale)... Et je n'en ai toujours pas touché un mot, rectifions le tir donc, d'autant plus que je participe désormais à cette belle aventure. Il s'agit d'une chouette librairie-galerie, animée par Philippe Capart, auteur et dessinateur de surcroît, qui non content de faire revivre avec brio le stock de magnifiques vieux papiers de Michel Deligne (célèbre libraire-éditeur bruxellois), publie également tous les 2/3 mois le magazine "du magasin" aux thématiques télescopées sur le mode : "Felix the Chaplin" (sur la fin du muet au cinéma à travers deux figures emblématiques), "Sauvage comme une image" (au sujet de la "traite" des Noirs dans la littérature enfantine et dans la BD de l'époque colonialiste...), etc. Tout en exposant également dans sa boutique le produit de ces recherches thématiques.
Le dernier numéro (juillet-août 2012) dont j'ai eu le plaisir de faire la maquette en binôme avec Philippe se penche sur les rapports qu'entretiennent l'image et la lettre, à travers de multiples rencontres jalonnant cet épais opus de 52 pages tout en couleurs. Typographie, tag, graphisme, BD, illustration, pictogramme, graff, calligraphie, tout est joyeusement mixé avec bonheur dans le 5ème numéro du magazine "Crypte Tonique", intitulé "calibres et caractères".

Couverture de Greg Ewing, graffeur-graphiste
Interview d'Erik Séverin, agronome-typographe
Rencontre avec DEFO, taggeur

Interview d'Etienne Robial

Ci-dessus quelques extraits du contenu du numéro 5...

La Crypte Tonique n°5 / Calibres et caractères est à 10 € (52 pages, offset)
les autres numéros sont à vendre entre 5 et 8 €...

Il est en vente directement au magasin, 16, Galerie Bortier, 1000 Bruxelles.
Tél. 02 514 14 92
Ouvert du mardi au samedi de 12H00 à 18H00.

Et vous pourrez bientôt m'y croiser puisque je vais continuer à collaborer étroitement avec ce projet, en m'installant carrément dans la mezzanine au-dessus du magasin ;-)
Au plaisir !


Aucun commentaire: