lundi 23 avril 2012

Hommage à Phil - 30 août 1964-18 avril 2012

NO FUTURE. Comme je disais dans un mail il y a quelques jours, le dessinateur-cartooniste liégeois PHIL est décédé le 18 avril dernier. C'était un ami. Dessinateur et champion de l'absurde il dessinait comme on respire, tout le temps, partout et sur tous supports (sous-bock, nappe, carnets, toiles, etc). Prolifique il a laissé sa trace inimitable, au graphisme cradingue non loin de Reiser, dans un nombre incalculable de parutions. Créateur d'Imper-Michel, son personnage grotesque parcourait les mondes parallèles aux confins du n'importe-quoi pour notre plus grand bonheur. Nous avons dessiné dans les mêmes fanzines, comme à peu près tous les dessinateurs qui ont trinqué avec lui, car PHIL était édité dans toute la presse underground (ou presque)... Mais il collaborait aussi à Spirou ou encore Psikopat... On le voit aussi dans des films de Patrice Bauduinet, a enregistré quelques chansons et a revêtu un costume de catcheur-dessinateur à moustaches lors de combats mémorables sous le pseudonyme d'Imper-Michel Delpech. Une page Wikipédia référence sa prolifique bibliographie (non exhaustive) ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_%28dessinateur%29, et un blog lui est dédié ici (merci Patrice et Pierre;-): http://philcomix.blogspot.com/ Souhaitons-lui de boire d'intarissables chopines ardentes aux côtés de Bukowski et Rabelais (par exemple)et pour l'éternité, oh yeaaah. En hommage à sa mémoire, un petit dessin réalisé sur le vif:
Qu'il repose dans un joyeux bordel peuplé de filles plantureuses et de rock n'roll. Et RDV demain pour la cérémonie et la fête qui aura lieu en son honneur à la Zone, à Liège. Ciao Phil !
Sa dernière exposition est encore visible au musée D'Ansembourg à Liège. C'est jusqu'au 29 avril, de belles photos et un chouette hommage lui est rendu sur le blog de l'ami JBGG, c'est par-là: http://jeanbourguignon.blogspot.com/2012/04/phil-3081964-1842012.html

Aucun commentaire: